Historique :

La flottille 32F débute sa transformation sur Super Frelon en 1969 à Saint Raphaël. Dés le 14 janvier 1970 elle met en œuvre ses 4 premières machines en Bretagne à Lanvéoc Poulmic. La 32F devient alors le 1 er Février la première flottille ASM « tout temps » équipée d'hélicoptère tri turbine. 170 techniciens mettent en œuvre les 10 Super Frelon qui équipent alors la flottille. Sa mission principale et de protéger les approches de Brest (base maîtresse de la force océanique stratégique) des attaques anti-sous-marine éventuelles. L'entraînement à la lutte ASM de nuit devient le quotidien de la flottille, mais les embarquements continuent et c'est sur le porte avions Foch qu'avec 6 Super Frelon, la flottille 32F qualifie ses équipages aux missions « CASEX » de nuit et effectue des appontages du 11 au 20 mai 1970.

Pendant l'année 1971 une nouvelle mission vient s' ajouter à l'ASM : l'hélitransport opérationnel à partir de la terre ou du porte avions. En 1972, après deux années d'activité ASM, le régime de croisière de la flottille est atteint. Sa mission principale est avant tout orientée vers le soutien de la FOST (Force Océanique Stratégique). De nombreux hélitreuillages sont également effectués au profit de l'amiral qui commande la FOST et qui suit de prés l'entraînement de ses bâtiments. Le Super Frelon étant devenu une valeur ajoutée pour les bâtiments de surface, les embarquements se multiplient. Le système d'armes du Super Frelon (sonar AQS 13) prend alors toute son importance et démontre sa valeur dans des eaux plus profondes que celle de la mer d'Iroise (à cette époque le sonar n'a pas encore reçu sa modification DUAV3 pour les petits fonds).

L'hélitransport continue à se développer pendant l'année 1972 et devient la mission secondaire de la 32F en 1973. La même année arrivent les Super Frelon « 13 tonnes » qui seront par la suite stockés à Lann Bihoué (Lorient). Les missions d'assistance et de secours maritime augmentent sensiblement cette année là : 41 missions et 26 personnes secourues. En 1974 et 1975 de nombreux détachements embarqués sur les porte avions Foch et Clemenceau et le TCD Ouragan amène les Super Frelon à voyager sur toutes les mers du globe jusqu'aux Antilles (décembre 1974 – 4 Super Frelon - Foch) en passant par l'océan Indien pour la mission « SAPHYIR 1 » (octobre 1975 à mars 1976 – 2 Super Frelon - Clemenceau). Les dix marins du cargo « FENDRO STAR » sont évacués en 1976 et les missions de Polmar suite aux naufrages des pétroliers « OLYMPIC BRAVERY » et « BOHLEN » se multiplient. C'est aussi cette année là qu'a lieu le premier accident mortel à la 32F avec la perte du Super Frelon N° 147 et de ses 4 hommes d'équipage (au large d'Ouessant). La 32F passe ses 20 000 heures de vol la même année. Deux Super Frelon participent à la mission « SAPHIR 2 » en 1977 au large de Djibouti (l'un d'entre eux, le N° 161 se crash le 18 mai sans dommage pour l'équipage ni pour les 23 commandos à bord). L'année 1978 rend célèbre la 32F par le sauvetage le 17 mars de l'équipage du pétrolier « AMOCO CADIZ » (43 hommes treuillés dans la tempête par deux Super Frelon). Le pétrolier est grenadé pour éventrer les citernes encore pleines de pétrole et éviter ainsi une nouvelle marée noire quelques années plus tard.

Le Super Frelon N° 149 est perdu avec 6 hommes à son bord le 16 février 1979 à cause d'une défaillance d'une pièce de la tête rotor. De nombreux contrôles sont alors effectués sur le par cet évènement pèse lourd sur l'activité de la flottille. C'est le 6 octobre que la 32F reçoit la médaille de l'aéronautique pour récompenser sa compétence dans les nombreuses missions de service public qu'elle a effectuées. Les 30 000 heures de vol sont atteintes le 9 novembre 1979. Les équipages de la flottille s'illustrent à nouveau le 7 mars 1980 en sauvant les 31 membres d'équipage du pétrolier « TANIO » et la 32F reçoit du ministre de la défense un témoignage de satisfaction.

La mission ASM est abandonnée le 1 er septembre 1981 au profit des missions d'hélitransport opérationnel et des missions de service public. Le parc de Super Frelon se réduit à 7 machines et 9 équipages. Lors de l'opération « OLIFANT » au large du Liban entre 1982 et 1984 l'efficacité des Super Frelon est mise en lumière lors des opérations de soutien logistique. Pas moins de 6 appareils (32F, 33F confondues) sont embarquées simultanément à bord des deux porte avions. Au cours de cette période la 32F reçoit le Super Frelon N° 160 (premier appareil à électronique rénovée). Après une période de trêve, l'activité opérationnelle reprend avec « PROMETHEE » en mer d'Oman de 1987 à 1988, puis avec les opérations « SALAMANDRE »,« DAGUET » pendant la guerre du Golfe entre 1990 et 1991 et enfin par « BALBUZARD » en Adriatique en 1993.

La même année, le 1 er septembre, compte tenu du développement constant des missions de service public réalisées en pointe Bretagne, la mission principale de la 32F se recentre dans ce domaine. Le parc des appareils est cependant réduit à 4 Super Frelon et 5 équipages. Les missions de secours se poursuivent avec l'évacuation des seize marins du chalutier « JULIEN QUERE » et les 5 membres d'équipages du « JEAN GERMAINE »le 21 janvier 1995.

Modification du format de la 32F en septembre 1997 avec le renfort de quatre SA 365N Dauphin de service public basé au Touquet, à Cherbourg, à La Rochelle et à Hyères. La compétence de la flottille s'étend à tout le littoral Français. Octobre 1999, suite à une réduction du parc des Super Frelon (nombreux appareils réformés) le format de la 32F change à nouveau et le parc se réduit à 3 machines. Le 12 décembre, les équipages de la flottille s'illustrent brillamment en sauvant avec l'aide d'un Lynx de la 34F les 26 membres d'équipage du pétrolier « ERIKA ». Le passage à l'an 2000 est marqué par le sauvetage de 14 marins du chimiquier « IEVOLI SUN » le 30 octobre puis celui des 9 passagers du voilier anglais « CREIGHTONS NATURALLY » en pleine tempête.

Le 1 er juin 2001 une nouvelle modification intervient avec le regroupement en Bretagne de tous les Super Frelon (suite à la fermeture de la 33F) et le versement des Dauphin de service public à la 35F. Un détachement Super frelon est créé à Hyères pour maintenir une capacité service public gros tonnage et long rayon d'action.

Au 1 er janvier 2007, 9 appareils sont encore en service à la 32F : Super Frelon N° 118, 134, 137, 144, 148, 160, 162, 163, 165.

Missions :

Service public sur la façade atlantique - manche

 

Les Commandants de la Flottille 32F

Lieutenant de Vaisseau Michel Pierre
01/01/1958  
Capitaine de Corvette Vincent de Rocca Serra
23/03/1983
Lieutenant de Vaisseau Georges Quinio
07/03/1959  
Capitaine de Corvette Daniel Denis
24/06/1985
Lieutenant de Vaisseau Daniel Debaecker
08/03/1961  
Capitaine de Corvette Jacques Febvre
04/06/1987
Lieutenant de Vaisseau Jean Pierrès
22/09/1962  
Capitaine de Corvette Gérard Floc'h
20/06/1989
Lieutenant de Vaisseau Pierre Brachet
25/06/1964  
Capitiane de corvette Didier Gombert
27/06/1991
Lieutenant de Vaisseau Jean Gourmelon
01/02/1966  
Capitaine de Corvette Christian Bon
16/09/1993
Capitaine de Corvette Alain Crenn
24/06/1968  
Capitaine de Corvette Benoit Meyruey
10/09/1996
Capitaine de Corvette Emile Sassolas
30/06/1970  
Capitaine de Corvette Hervé Millequant
18/06/1998
Capitaine de corvette François Lavaine
30/06/1972  
Capitiane de Corvette Arnaud Kurzenne
22/06/2000
Capitaine de Corvette Alain Rouland
19/04/1974  
Capitaine de Corvette Marc Bonotaux
22/06/2002
Capitaine de Corvette Noël Girard
27/01/1976  
Capitiane de Corvette Ludovic Guilhem-Ducléon
21/06/2004
Capitaine de Corvette Pierre Brun de Saint-Hippolyte
27/09/1977  
Capitiane de Corvette Marc Gander
19/06/2006
Capitiane de Jacques Aragon
21/06/1979  
Capitiane de Corvette Olivier Hastings
13/06/2008
Capitaine de Corvette Hervé Palud
19/06/1981