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Historique : Constituée le 1 er décembre 1967 à Saint Raphaël, la 27S est la première unité opérationnelle sur Super Frelon. Les Super Frelon N° 101, 102 et 106 équipent alors la 27S et embarquent sur le porte avions Clémenceau le 8 mars 1968 vers le Pacifique (Hao) où est implantée la base avancée du CEP. Entre février et novembre 1969, les Super Frelon 101 et 106 font un aller retour entre la Polynésie et la métropole à bord du TCD Orage suite à l'annulation des essais nucléaires de 1969 (pour des raisons d'économies budgétaires) et leur reprise début 1970. Un nouveau Super Frelon (le N° 150) est livré à cette période et porte à 5 le parc de la 27S. Jusqu'en 1976 (fin des tirs aériens), les Super Frelon de la 27S effectueront les chalutages de têtes de missiles, le transport du personnel, les missions photos et le ravitaillement des différents atolls. En 1971, le Super Frelon N° 102 rentre en France pour rejoindre la flottille 32F. Quant aux Super Frelon N° 105 et 150 il ne rentreront qu'à l'issue de la campagne de tir de 1976. Le début des tirs souterrains entraîne une réorganisation des moyens aériens sur place. Les Super Frelon N° 101 et 106 ont alors pour mission les EVASAN (évacuation sanitaires) dans les Tuamotu. Leur retrait de Polynésie a lieu en juillet 1978. Les 5 Super Frelon ex CEP de retour en France permettent d'équiper la flottille 33F qui se sépare enfin de ses vieux HSS-1. Entre décembre 1967 et avril 1978, les Super Frelon de la 27S auront effectué 8700 heures de vol, 1800 appontages, 232 évacuations sanitaires et transporté pas moins de 9000 tonnes de fret.
Missions : Sa mission principale au Centre d'Essais du Pacifique (CEP) est de participer à la préparation et à l'exécution des campagnes d'essais nucléaires. |