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Historique : Dés 1965, l'escadrille 20S basée à Saint Raphaël participe activement aux essais opérationnels du Super Frelon. Elle met en place les essais d'endurance et effectue la mise au point d'équipements spécifiques ainsi que la formation du personnel des futures unités. Les appareils livrés sont les Super Frelon n° 101 (campagne d'endurance), n° 102 et 103 (détruit lors de son convoyage entre Marignane et Saint Raphaël le 22 août 1966. Les Super Frelon ne reviendront à la 20S qu'a l'été 67 après analyse du parc pour trouver les causes du crash. Les Super Frelon 105 et 106 arrivent en octobre et novembre 1967. Le premier exemplaire ASM (Super Frelon n° 112) est livré en décembre de la même année. C'est avec le Super Frelon n° 122 que la 20S effectuera la campagne d'endurance « 1000 heures » afin de tester la version ASM dans les conditions d'utilisation opérationnelles entre octobre 68 et juillet 69. Le personnel de la flottille 32F est alors formé sur Super Frelon de septembre 1969 à février 1970. La 20S ne conservera à l'issue de cette phase que les Super Frelon de présérie n° 04 et n° 05 pour les expérimentations du CEPA (sonar HS 11 / DUAV 4, radar ORB 31 et calculateur de navigation Crouzet). Les autres Super Frelon sont affectés à l'escadrille 27S le 1 er décembre 1967. En 1981 le Super Frelon n°160 sert de prototype à la rénovation électronique du parc Super Frelon. Le Super Frelon n° 05 vient grossir le parc de la 20S en 1984 (provenance CEV). Le Super Frelon n° 06 est détruit le 13 octobre 1989 suite à un amerrissage en Corse. La dissolution de l'escadrille 20S a lieu le 1 er février 1991 et son rôle est repris par l'escadrille 10S à Saint Raphaël. Les Super Frelon n° 04 et n° 05 termineront leur carrière en octobre 1995 après avoir servi de bancs d'essais pour la torpille MU 90 destinée à l'ATL 2 et au NH 90. Missions : Tester et évaluer les nouveaux hélicoptères et équipements qui s'y rapportent (sonars, torpilles...) de la Marine Française. |